gif animé de kirby

Mes jeux Nintendo nes préférés

gif animé de link zelda


Et hop, place à présent à mes jeux préférés ! Alors bien sûr, tout est question de goût, et je ne prétends pas que tous les jeux présents dans cette catégorie sont LES jeux à avoir. Mais je ne saurais que trop vous les conseiller quand même. A noter que j'ai fini la plupart d'entre eux.

gif animé smb3 mario Accueil
gif animé palmier smb3 Mes jeux européens
gif animé fleur smb3 Mes jeux favoris ou finis
gif animé smb3 bateau airship Mes jeux pal B étrangers
gif animé smb3 goomba Mes pires jeux nes
gif animé smb3 coin Mes jeux sous blister
gif animé fleur méchante Mes jeux rares
gif animé smb3 boo Mes jeux 4 joueurs
gif animé smb3 star Mes jeux zapper
gif animé smb3 bloc Mes jeux américains
gif animé smb3 buissons carte 1 Mes homebrews et reproductions
gif animé smb3 carapace shell Mes accessoires
gif animé smb3 bobomb Mes packs nes
gif animé smb3 bloc interro Ce que je recherche et ce que j'ai en double
gif animé smb3 bloc note Contact - courriel
collection jeux nes pal B

retour haut de page
athletic world et super team games nintendo nes

ATHLETIC WORLD ET SUPER TEAM GAMES

S'il y a bien des jeux NES à avoir avec le Power Pad, ce sont ces deux là. Avec Athletic World, vous devez par exemple courir le 400m contre une tortue. Pour cela vous devez vous agiter sur votre tapis. Très sincèrement, après y avoir joué un quart d'heure, j'étais cuit ! Super Team Games, c'est le même principe, sauf que vous pouvez jouer simultanément avec un ami. Le bonheur ! Cependant, ce jeu n'est pas sorti en Europe et pour y jouer il vous faudra le Game Key, une console américaine ou dézonner votre nes française.

batman nintendo nes

BATMAN

J'avais grandi avec ce jeu étant gamin et je n'avais jamais réussi à passer le boss du niveau 3. Dans mes souvenirs, ce jeu était un must : graphismes parfaits qui retranscrivent bien l'univers du film, musiques irréprochables, gameplay exceptionnel etc.

Et en effet, je ne sais pas si l'effet nostalgie a joué un rôle mais après y avoir joué 20 ans plus tard, j'ai grave pris mon pied. Quel jeu ! En fait, tout est parfait à part 2 petites choses. D'abord la maniabilité est en fait un peu lourde mais ce n'est pas bien grave en revanche la difficulté... pfiouuuuu... ce jeu est à ranger à côté de Shadow Warrior de ce point de vue là.

Mon Dieu que j'en ai bavé. En fait j'ai réussi à battre le maudit boss du niveau 3 assez facilement en jouant au bourrin. Le 4ème niveau n'est pas aisé non plus (ainsi que le boss) mais jusque là ça reste quand même jouable.

Par contre le dernier niveau - bien que court - est d'une difficulté effrayante oO Non mais sérieux, ce jeu était vraiment destiné à des enfants d'une dizaine d'années ?! Tout est fait pour que la barre d'énergie descende d'une façon ou d'une autre. Et le summum revient à un ennemi (de merde) dont les patterns semblent aléatoires. Donc pour ne pas se faire toucher, c'est beaucoup de chance et le reste de technique.

Après ce parcours du combattant Joker nous attend (et un autre boss avant lui, mais il est minable) au sommet de la cathédrale. Rarement un boss ne m'aura autant fait rager. Ha, j'ai lâché plus d'un "bordel de merde !" ou autre "mais nonnnnnnnnn !!! Ce n'est pas possiiiiiiiible ça !".

En réalité, ses patterns ne sont pas trop compliqué(e?)s en soit, un coup il tire une salve qu'il faut esquiver en sautant par dessus et un coup il vous attaque avec des éclairs qui sont facilement évitables. Le problème est que quand une salve vous touche, elle vous fait perdre 3 de points de vie !

3. SALOPERIES. DE. POINTS. DE. VIE.

La barre d'énergie n'en ayant que 8, je vous laisse faire les calculs concernant vos droits à l'erreur... par contre, pour le buter lui, il faut mettre la gomme hein. Bref, le combat final n'a pas dû durer si longtemps que ça mais ça m'a paru interminable.

Pour info, j'avais commencé le jeu un après-midi. J'avais atteint le dernier niveau assez rapidement et le soir, ou plutôt le matin à 1h30 et je me suis dit qu'il serait bien d'aller se coucher. J'avais donc laissé tourner la console toute la nuit et repris ma partie l'après après-midi suivant. Après avoir défié au bas mot 50 fois le joker, je viens enfin de le voir sombrer.

Dans cette histoire, ma pauvre console aura tourné plus de 24h de suite..

battleship nintendo nes

BATTLESHIP

Revenons aux bases du bon vieux jeu à l'ancienne avec Battleship. Alors qu'est-ce que Battleship ? Et bien il s'agit comme son nom l'indique d'une bataille navale. Chacun de vos bateaux possèdent un tir spécial qui vous permettra de quadriller la carte de votre adversaire plus rapidement.

Au fil du jeu, vous aurez de nouveaux bateaux à ajouter sur votre carte, ce qui n'augmentera pas vraiment la difficulté du jeu. A noter également qu'il doit s'agir d'un des rares jeux nes à proposer un menu vous permettant de séléctionner votre langue (à choisir parmi Anglais, Allemand, Espagnol et Français). Ce jeu m'a rappelé mon enfance, lorsque je jouais à "touché-coulé" durant mes cours au collège ^^ La fin est juste minable, puisqu'au lieu d'indiquer un traditionnel "the end" ou quelque chose comme ça, on a droit à un magnifique "game-over" :p

blue shadow nintendo nes

BLUE SHADOW

Blue Shadow est un "ninja game" de prime abord assez difficile, mais qui peut se finir assez vite une fois que l'on connait les niveaux.

C'est d'ailleurs pour cela que je n'étais pas sûr de voir la fin du jeu. Stage 1-1, je me prends une rouste, je perds une vie et comme on n'en a qu'une, je bouffe un continu. Là, je ne faisais pas trop le malin. Mais merde quoi, deux jours plus tôt je finissais Shadow Warriors 2 ce n'est donc pas ce jeu qui allait me résister.

Et en insistant un peu, c'est on ne peut plus jouable. Mais comme je l'ai dit, c'est le genre de jeu où il faut connaitre les niveaux par coeur pour avancer. Là où le jeu est difficile, c'est qu'on ne dispose que de 5 continus et une seule vie à chaque fois. De plus, quand on termine un niveau, qu'on vient de battre un boss, notre jauge vitale remonte de quelques bâtonnets mais pas complètement. On commence donc le stage suivant avec un handicap. Généralement, ça se conclut assez rapidement par un game over.

Finalement, le jeu se veut technique mais au fond il est assez court et seuls les deux derniers niveaux (5-1 et 5-2) me donnent encore du fil à retordre. Le boss de fin a - comme je l'ai dit - des patterns plutôt simples et pourtant il m'aura fallu l'affronter une dizaine de fois pour le terrasser.

Pour parfaire ce petit résumé, je dirais que Blue Shadow est un bon petit jeu qui apporte sa dose de challenge. Certains n'apprécieront pas le genre et abandonneront assez vite lorsqu'ils verront plusieurs game over se pointer sur l'écran après quelques secondes de jeu. Ce serait dommage. Laissez sa chance à ce petit jeu trouvable pour 2 francs 6 sous, il le mérite.

captain skyhawk nintendo nes

CAPTAIN SKYHAWK

Voici un jeu NES en 3D isométrique. Vous pilotez un avion de chasse où il faut tirer sur tout ce qui bouge. Pas très excitant, hein ? Surtout que les graphismes restent très simples. Le fond sonore aussi (juste un vieux bruit d'avion, des "pan" quand vous tirez, des "boum" quand vous tuez quelque chose et un "scrach" quand vous vous crashez). Pourtant, j'ai bien aimé et je l'ai fini.

chip and dales nintendo nes

CHIP & DALE 1 ET 2

Deux jeux de plates formes mettant en scène les célèbres écureuils Disney. Des graphismes mignons comme tout, une bande son digne de la nes, c'est déjà ça. Sans avoir révolutionné le monde du jeu vidéo, ces jeux restent simples et sympas. Vous envoyez des pommes, des caisses et plein d'autres choses sur vos ennemis. Que vous dire d'autre ?

Deux jeux nes, qui restent dans la ligné de la console, et deux jeux nes que j'ai finis.

darwing duck nintendo nes

DARWING DUCK

Il s'agit une fois encore d'un jeu de plates-formes dans la même lignée que chip and dales.

Graphiquement c'est superbe, les musiques collent très bien à l'ambiance du jeu et la maniabilité est au poil. Ceci étant, le jeu souffre de quelques petits défauts, mais rien de bien méchant.

Comme d'habitude, pas de mot de passe. Donc pour finir le jeu, on allume sa console et on ne l'éteint pas. La mienne aura donc tourné de 14h à 17h environ non stop.

Le jeu est assez linéaire, on avance, on dégomme tout ce qui se présente à nous, boss de fin, niveau suivant.

Darwing Duck est plus corsé que je ne le pensais. Certains niveaux (surtout les premiers) ne sont vraiment pas simples et il faudra s'y reprendre plusieurs fois pour avancer dans le jeu.

Ceci étant, c'est tout à fait faisable, puisque j'ai plié le jeu en un après-midi alors que je n'y avais jamais joué apparavant. Certains regretterons aussi le fait qu'il n'y ait que 7 niveaux qui doivent pouvoir se passer en 5 minutes environ pour qui connait bien le jeu. Personnellement, les 7 niveaux m'ont tout à fait suffit.

À noter qu'on dispose de continus infinis, ce qui aide quand même pas mal.

Bref, un bon petit jeu à licence, mais un cran en dessous chip and dales ou Duck Tales.

double dragon II nintendo nes

DOUBLE DRAGON II

Voilà un titre qui avait fait une tuerie à l'époque ! Il s'agit d'un excellent beat'em all où vous vous baladez dans les rues et vous cassez la figure à tous ceux qui viennent vous barrer la route. Mais des trois opus, seul le deuxième figure dans ma liste de jeux préférés (Le troisième étant je trouve plutôt mauvais).

Dragon Ball nintendo nes

DRAGON BALL

Un jeu que j'avais acheté avec mon frère quand nous étions gamins. Ce qui m'avais attiré à l'époque, c'était les dialogues du jeu en français (ce qui n'est pas très courant sur nes). Argument de gamin un peu idiot, car il est vrai que Dragonball n'est pas un très bon jeu. Vous incarnez Sangoku et vous devez retrouver les 7 boules de cristal. Original, hein ! Vous affrontez donc plein de méchants que vous devez tuer à l'aide de votre bâton magique ou à mains nues. J'ai fini ce jeu, mais en trichant. Une vieille astuce connue de tous, où en branchant la deuxième manette et en appuyant sur "a" ou "b" vous passiez tous les niveaux les un après les autres.

duck tales nintendo nes

DUCK TALES

Celui-là aussi je l'avais fini quand j'étais jeune. Un jeu qui avait rencontré un joli petit succès lors de sa sortie. Vous incarnez l'oncle picsou qui doit traverser le globe, armé de sa canne pour retrouver son sou fétiche. Un jeu de plates-formes qui comme pour tic & tac possède de beaux graphismes. Un bon petit jeu.

duck tales 2 nintendo nes

DUCK TALES 2

Que dire ? J'avais un excellent souvenir de duck tales premier du nom et c'est donc avec pas mal d'attente que j'ai commencé l'aventure du deuxième opus ce matin. Et alors, résultat des courses ? Et bien mission réussie ! Ce jeu est juste fantastique ! Musiques, graphismes, maniabilité, tout est au top. Et puis durant l'aventure on cherche des passages secrets menant à des trésors cachés, le truc tout con mais qui donne un vrai plus au jeu. Ça le rend moins linéaire et ça allonge un peu la durée de vie. D'ailleurs, je n'ai pas réussi à atteindre tous les coffres et je reconnais que j'ai envie de refaire le jeu juste pour percer tous ces petits mystères. Là encore, j'ai eu un peu de mal au début, et finalement une fois les réflexes revenus, ça se finit assez facilement. Seul défaut, une fois encore pas de mot de passe et pas de continu non plus. Argh ! Bon, en fait on peut acheter un continu une fois un niveau terminé, mais c'est un peu con con quand même. À part ça c'est vraiment du tout bon. Lui aussi doit figurer dans votre ludothéque. Vraiment.

Dynablaster nintendo nes

DYNABLASTER

J'ai eu la cartouche pour une bouchée de pain (0.50 €), et pourtant ce jeu est excellent. Malheureusement, la version NES est courte, très courte même, en 2 ou 3 heures on finit le jeu sans avoir trop à forcer. Nintendo aurait dû penser à faire sur NES le même dynablaster qui était paru sur Game boy. Autre chose, c'est le seul jeu NES jouable à trois joueurs maximum. Si quelqu'un sait pourquoi pas quatre, qu'il n'hésite pas à m'en faire part.

faxanadu nintendo nes

FAXANADU

C'est la série, mais lui aussi c'est un jeu que j'avais acheté étant jeune. A l'époque j'avais rien compris au jeu, j'avais mis un de ces temps pour comprendre qu'il fallait aller voir le roi pour pouvoir commencer sa quête. Faut dire que quand on a 9 ou 10 ans, on ne pratique pas forcément bien l'anglais. Du coup on pige rien et on a les nerfs d'avoir dépenser 450ff pour un jeu incompréhensible ! Et pourtant, je ne saurais que trop vous conseiller d'acheter ce jeu, il est GÉNIAL ! Les graphismes sont de toute beauté, les montres sont riches et soignés. La bande son prenante. Et LA bonne idée, c'était de pouvoir sauvegarder grâce à un système de mot de passe. Le problème, c'est que lesdit mots de passe mesurent trois kilomètres de long, alternant majuscules, minuscules, plus tous un tas de symboles. Il arrivait alors de mal noter son mot de passe, et on n'avait plus qu'à recommencer le jeu avec le précédent mot de passe. Rageant !

Par contre, j'ai un peu honte de moi, mais je ne l'ai toujours pas fini.

kabuki quantum fighter nintendo nes

KABUKI QUANTUM FIGHTER

il s'agit ni plus ni moins d'un énième jeu de plates-formes qui ressemble pas mal au Batman de la même console. Le jeu est plutôt joli, les musiques sont de bonne augure, la maniabilité est excellente même si elle nécessite un léger temps d'adaptation. La vraie particularité de ce jeu est que le héros frappe les ennemis au corps à corps avec... ses cheveux !

Bien sûr, vous avez d'autres options avec des tirs à distance que vous sélectionnez en appuyant sur... bah, sur select ! Oh, comme dans batman !

Au premier abord le jeu semble assez dur, mais en fait il est relativement simple et très court même si certains passages sont un peu ardus. Pour le finir vous disposez de 2 vies et autant de continus. Après un premier essai, je suis arrivé jusqu'au 3ème ou 4ème boss puis "Game over". Merde alors, faut tout recommencer ?! J'éteins la console, prends un peu l'air et recommence. Boss de fin, "game over"...

Là c'est très frustrant, mais j'en ai vu d'autre et je compte bien ajouter ce jeu à ma liste des jeux finis.

Et finalement, après un dernier essai j'ai fini KQF d'une traite, sans perdre la moindre vie. C'est clairement un jeu très court, plus court même que Mr Gimmick (mais beaucoup moins cher hein ^^).

'fin voilà, si vous voulez tenter un autre jeu nes sympa, pas prise de tête, qui ne coûte pas trop cher et qui peut se finir en un après midi, alors Kabuki Quantum Fighter est fait pour vous.

kirby nintendo nes

KIRBY'S ADVENTURE

Encore un super jeu de plates-formes. Le héros s'appelle Kirby, il s'agit d'une petite boule rose mignonne comme tout. La particularité de Kirby, est qu'il peut piquer le pouvoir de ses ennemis en les avalant. Par exemple si Kirby gobe un cracheur de feu, il pourra alors cracher du feu. Que ce soit les graphiques, l'animation, les musiques ou même le gameplay, Kirby's Adventure touche à la perfection. Un vrai jeu Nintendo, que j'adore et que j'ai terminé.

little nemo the dream master nintendo nes

LITTLE NEMO THE DREAM MASTER

Little Nemo est un jeu où vous incarnez un petit garçon, qui fait plein de rêves. Et ses rêves vous entraînent dans de multiples périples. L'originalité du jeu ? Vous donnez à manger aux animaux, et vous vous appropriez leurs caractéristiques. Ainsi, vous pouvez vous transformer en grenouille, taupe, gorille, frelon, lézard, etc... Les décors sont jolis, l'animation est bonne, les musiques très mignonnes. Maintenant, ça reste un jeu de plates-formes extrêmement classique.

Si je l'apprécie tant, c'est peut être parce que lui aussi, est un de ces jeux que j'avais eu dans ma tendre enfance. Au passage, je l'ai terminé.

nintendo nes

LES MEGAMAN

On arrive à présent à la série des jeux que je préfère: Les Megaman. Eux aussi avaient fait, il me semble, un petit carton. Ne me demandez pas lequel je préfère, je n'en sais rien ! Je les trouve tous excellents ! Je les ai tous terminés. Graphiquement, c'est assez carré, et on ne peut pas dire qu'il y ai eu beaucoup d'évolution entre le 1er et le 5ème épisode, excepté l'arrivée des mots de passe et du mega blaster (Tir puissant) dès le deuxième opus, ainsi que la venue du chien Rush ( Megaman 3) qui sert à sauter plus haut, voler, etc. Les boss sont toujours très originaux et à chaque fois que vous en passez un, vous obtenez son pouvoir qui sert généralement pour tuer les autres boss.

Si vous possédez une NES, je vous conseille vivement d'essayer les Megaman, ils sont terribles !

monopoly nintendo nes

MONOPOLY

Voici le seul jeu NES où l'on peut jouer à huit avec une seule manette ! Le principe est simple, vous jouez au Monopoly ! Et à part ça ? Bein, pas grand chose... Sinon, que pour l'époque, le jeu était très bien fait. Les animations sont très similaires à celles que l'on retrouve sur Playstation. Etonnant ! Vraiment, quand j'ai vu la version Playstation, je me suis dit "C'est le même jeu que sur NES, avec des graphismes 32 bits". Aucune évolution!

J'aime beaucoup ce jeu, simple, marrant et convivial, que demander de plus ?

Mr Gimmick nintendo nes

Mr. GIMMICK

Comme souvent sur NES, il s'agit d'un jeu de plates-formes. Si au début le jeu semble difficile de part certains pièges inévitables ou de part son gameplay "peau de bananes" (le personnage glisse un peu), rassurez-vous ce jeu est un des plus simple qu'il m'ait été donné de jouer à ce jour.

La seule difficulté consiste à trouver un objet caché dans chaque monde, ce qui permet d'accéder à un dernier niveau (celui-là étant on ne peut plus simple) et surtout à une fin alternative. Car oui, Mr. Gimmick possède deux fins.

Bref, un bon petit jeu old-school qui doit pouvoir se finir en une demie-heure pour peu que l'on connaisse un peu les niveaux.

panic restaurant nintendo nes

PANIC RESTAURANT

Panic restaurant est une fois encore un jeu de plates-formes mettant en scène un cuistot qui armé de sa poêle s'en va en guerre dans son restaurant contre je ne sais trop qui (oui, j'ai sauté l'intro qui doit tout nous expliquer). Face à lui, des aliments cherchent à lui barrer le chemin : carottes, pizzas, cornets de frites, glaces déboulent à tour de rôle et ils ne veulent que du mal à notre Bernard Loiseau.

De ce côté là, le jeu est donc assez original, ça change un peu des robots, des soldats, des ninjas ou que sais-je encore. Le problème est que le jeu n'est pas hyper maniable. Le perso manque de patate et il faudra être bien coordonné pour dégommer les ennemis.

Graphiquement comme musicalement, ce n'est pas terrible non plus. Les couleurs sont fades. Bof.

D'un point de vue difficulté, et bien c'est plus dur que je ne le pensais. Pas les premiers niveaux, mais plutôt les derniers. De plus, le jeu propose des continus infinis mais quand vous perdez, vous repartez avec seulement deux coeurs, autrement dit, un seul droit à l'erreur. Et ça c'est pas cool. Quand j'ai vu le premier "game over" j'étais au 4ème niveau avec 4 coeurs (le max) je lance le continu et je me retrouve avec 2 pauvres coeurs. Dur.

Et si les boss sont ridicules de facilité, les dernier n'est rien de plus qu'une petite pute vérolée

paperboy nintendo nes

PAPERBOY

Un jeu de facteur ! Vous devez faire la tournée et distribuer le courrier dans les boites aux lettres. Le jeu possède un scrolling vertical ce qui augmente la difficulté. Il faut viser les boîtes aux lettres, tout en évitant les chats, les voitures, les bouches d'égout... Un jeu que j'aime bien, qui possède lui aussi de beaux graphismes ainsi qu'une bonne animation. Par contre je n'ai jamais réussi à dépasser le jeudi (chaque mission étant représenté par un jour de la semaine) la faute sans doute à une difficulté bien présente. Quant au deuxième opus, je n'y ai jamais joué. Si quelqu'un le connaît bien, il peut m'en parler, je suis tout ouï !

power blade nintendo nes

POWER BLADE

Jeu d'action plates-formes, on incarne un brave type, Nova, qui vient botter le cul des extraterrestres avec l'aide de son... boomerang ! Ah la logique des années 80-90 !.

L'arme est d'ailleurs upgradable puisqu'au début de l'aventure on ne peut tirer qu'un seul boomerang avec une faible portée et petit à petit, on augmente la portée, la puissance de tir et on fini par pouvoir tirer jusqu'à 3 boomerangs simultanément.

Les musiques sont excellentes, le gameplay est très très bon, et d'ailleurs, le jeu est globalement très bon aussi.

Autre chose positive, pour une fois, on dispose d'un mot de passe ce qui évite de devoir faire le jeu d'une seule traite. Et en plus, chose assez rare à l'époque, le MdP n'est pas imbuvable (contrairement par exemple à l'excellent faxanadu)

Personnellement, la seule chose que je reproche au jeu est d'être un peu trop simple. Ceci étant, j'ai joué en mode normal alors qu'un mode hard existe.

Bref, un jeu très sympa, dans la lignée des bons jeux de l'époque qui doit pouvoir se trouver pour pas trop cher, du moins en loose.

probotector nintendo nes

LES PROBOTECTOR

Le premier des deux avait plutôt bien marché si mes souvenirs sont bons. Aux Etats-Unis ce jeu s'appelle Contra, et au lieu d'avoir deux robots, vous avez deux gars costauds. Bref ! Il s'agit encore de jeux de plates-formes/aventures, où vous devez -à travers 7-8 niveaux- déloger des aliens ayant pris domicile sur notre bonne vieille Terre. Les niveaux sont riches, variés et très bien faits. Je les ai tous deux terminés, le deuxième étant un peu plus difficile selon moi.

Quoiqu'il en soit, ce sont deux très bons jeux que je vous conseille vivement.

punch out nintendo nes

PUNCH OUT

Un jeu de boxe super sympa. Vous affrontez des adversaires tous dotés de super coups, alors que votre peronnage ne pese que quelques kilos ! On dirait une puce contre des géants ! Et pourtant, tous vos adversaires ont leurs points faibles et sont vulnérables. Un très bon jeu que je n'ai pas (encore) réussi à finir.

shadow warriors nintendo nes

SHADOW WARRIORS

J'avais découvert ce jeu chez un ami. Vous êtes Ryu et vous devez sauver votre fiancée qui s'est faite capturer. Armé de votre sabre, plein d'options vous viendront en aide pour combattre chiens, ninjas, ou autres méchants. Un jeu qui souffre de graphismes un peu ternes, alors que les "cinématiques" sont très jolies et très bien faites.

Un jeu très difficile que je n'ai malheureusement jamais terminé, où il aurait été bon de pouvoir sauvegarder à l'aide de mots de passe.

shadow warriors 2 nintendo nes

SHADOW WARRIORS II

Un collectionneur espagnol m'avait conseillé d'y joué en mettant en avant le fait que cet épisode est plus simple que le premier. Mouais...

Bon, si c'est vrai, le jeu est un poil moins dur que le premier (notamment les boss) mais j'en aurais bien chié quand même. Ha les patterns hyper vicelards des ennemis, ces (putains de) sauts millimétrés dont la moindre erreur vous coûte généralement une vie.

Côté gameplay et graphismes le jeu reprend les mêmes codes que pour le premier. J'aurais aimé à titre personnel que notre avatar ne fasse pas un bond de trois mètres en arrière dès qu'un ennemi le touche (bond qui se termine souvent dans le vide) mais même ça, ça n'a pas changé...

Le dernier niveau est super hard, un vrai défi, du pur die and retry.

Les boss de fin (oui, car pour finir le jeu, il faut buter non pas un, mais trois boss. Heureusement, une fois la première forme vaincue, vous n'avez pas à la refaire. Idem pour la deuxième.) sont assez simples même si j'avoue avoir un peu triché en regardant quelle méthode est la plus efficace sur youtube (ça m'aura un peu aidé, mais pas tant que ça).

nintendo nes

SOLAR JETMAN

Voici un jeu tout à fait quelconque qui m'a pourtant séduit. Vous devez réunir les morceaux du Golden Warpship (le vaisseau d'Or) éparpillés aux quatre coins de l'espace. Vous allez donc de planètes en planètes avec un mini vaisseau, pour reconstituer votre vaisseau d'Or. La difficulté du jeu vient du fait que vous devez vous extraire de la gravité des différentes planètes. Bien sûr, des adversaires sont là pour vous barrer la route. Vous devez également ramener à votre base d'autres objets afin de gagner de l'argent pour équiper votre mini vaisseau.

Le principe est assez compliqué à expliquer en deux-trois mots, mais c'est un bon jeu que j'ai terminé.

solomon's key nintendo nes

LES SOLOMON'S KEY

Ahhh ! Voilà des jeux qui ont fait fonctionner ma console ! Mais avant tout qu'est-ce que c'est Solomon's Key ? Et bien il s'agit de jeux de reflexion. Et si pour les Megaman on observe peu de différences du premier au dernier, pour les Solomon's Key, les différences sont nombreuses. Tout d'abord, dans le premier opus votre personnage peut sauter, poser des blocs devant lui, sous ses pieds et au dessus de sa tête. Dans le deuxième opus, votre perso ne saute plus, et ne dépose des blocs que sous ses pieds. Ensuite les niveaux: Dans le premier, vous devez principalement trouver une clé, des fées, et éviter des ennemis. Dans le second, les méchants ont tous simplement disparu et le principe est beaucoup plus simple La plupart du temps vous devez juste éviter des flammes. Autre grosse différence: Les graphismes. Dans le premier ils sont plutôt ternes, mais donne un aspect, disons, sérieux. Tandis que dans le second, ils sont colorés comme tout, on se croirait dans un magasin de bonbons ! Ce qui donne au jeu un aspect beaucoup plus enfantin. Et après avoir joué aux deux, y a pas photo, le deuxième est relativement enfantin ! Je l'ai fini, traversant les niveaux les un après les autres sans trop de difficultés. En revanche, le premier est vraiment difficile, et je ne l'ai d'ailleurs jamais fini. Dernière chose qui aide à finir Solomon's Key 2, l'utilisation de mots de passe qui manque réellement à Solomon's Key 1.

solstice nintendo nes

SOLSTICE

Houla, voilà encore un jeu balèze que j'ai pourtant fini... En trichant... Bah oui, j'ai triché pour finir ce jeu. Il existe un code qui permet de restaurer ses points de vie et de magie, du coup votre perso est quasi invulnérable. Il m'a quand même fallu rester plusieurs heures de suite sur ma console pour le terminer, car une fois encore, aucun moyen de sauvegarde n'existe.

Un jeu très long (surtout sans le code), très dur, mais un jeu que j'adore.

star wars nintendo nes

STAR WARS

Un super jeu mêlant, action, aventure, plates-formes et phases de combats à la Top Gun. Des graphismes très réussis, des musiques reprenant celles du film, une animation et une maniabilité exceptionnelle. Vous l'aurez compris, j'adore ce jeu, et je l'ai d'ailleurs fini plusieurs fois. A posséder absolument !

super mario bros 1 et 3 nintendo nes

SUPER MARIO BROS 1 ET 3

Super Mario Bros ! Qui ne connaît pas ce jeu ? Personne j'espère ! Voilà ce qui a fait entre autre le succès de la console. Un concept simple et terriblement efficace ! Vous êtes Mario, et partez sauver la princesse Peach, capturée par l'horrible Browser. Bon, l'histoire est assez simplette, mais il n'empêche que je les connais quasi par coeur. On note une belle évolution graphique entre le premier et le troisième. Pour ce qui est de la bande son, elle est excellente que ce soit pour SMB 1 ou SMB 3. J'adore ! Quant à SMB 2, désolé pour ses grands fans, mais je ne l'aime pas tellement. Le jeu est totalement différent des deux autres, et il s'agit d'ailleurs de la reprise d'un jeu, appelé Doki Doki Panic

Que voulez-vous, tous les goûts sont dans la nature.

spike V Ball nintendo nes

SPIKE V BALL

Un jeu de Volley super marrant. Le côté fun du jeu, c'est de pouvoir envoyer de supers smatchs. En multi joueurs le jeu prend tout son intérêt. J'ai fini ce jeu avec le nes advantage ce qui aide bien.

les tetris like sur nintendo nes

LES TETRIS LIKE

Que ce soit Tetris, Yoshi's Cookies ou Dr Mario, j'adore les Tetris like ! Je peux y jouer des heures. De ces trois là je préfère Dr Mario. La faute sans doute au gameplay de tetris assez lourd, alors que sur game boy le jeu est vraiment parfait. Bon, je ne vais pas m'étendre davantage sur le sujet ,je vais juste ajouter que je ne connais pas trop Mario & Yoshi, que je n'ai jamais joué à Wario's Wood et que Tetris 2 m'a pas mal déçu.

T.H.M.T. TOURNAMENT FIGHTERS nintendo nes

T.H.M.T. TOURNAMENT FIGHTERS

Alors là, voici un jeu qui m'a complètement étonné, et qui n'ai jamais sorti en France. Tout le monde connaît Street Fighters II ? Et bien T.H.M.T. Tournament Fighters, c'est comme Street Fighters avec les Tortues Ninja ! Impressionnant ! Tout y est, les combos, les roulades à la Ryu etc... Un vrai jeu de baston, mais sur nes !

Si vous cherchez ce titre, je vous conseille de vous orienter vers l'Allemagne comme je l'ai fait.

THE INCREDIBLE CRASH DUMMIES nintendo nes

THE INCREDIBLE CRASH DUMMIES

Encore un jeu de plates-formes ! Mais celui-là a comme particularité d'avoir comme héros Slick & Spin, deux mannequins crash-test ! Ce qui est un peu plus original. Lorsque vous heurtez trop violemment un obstacle, votre crash-dummie perd la tête et les directions de la manette sont alors inversées !

Un jeu bien fait, très sympa, très frais et que j'ai terminé.

ufouria nintendo nes

U.FOUR.IA

U.Four.Ia, tout comme Mr Gimmick est un jeu édité par Sunsoft. Alors bien évidemment, ce ne sont pas les deux seuls jeux édités par cette société, mais si je fais le lien entre eux, c'est parce qu'ils ont vraiment été fait dans le même moule.

D'abord, les graphismes sont vraiment similaires. Le gameplay est lui aussi très ressemblant, même si dans U.Four.Ia le personnage ne glisse plus et s'il faut appuyer sur "bas" lorsque l'on saute sur un ennemi sous peine d'être touché. Mais parlons un peu du jeu en lui même.

Ici, il n'y a pas de niveaux. Il y a une grande carte, un peu comme dans Metroïd, et au fil de l'aventure on découvre un peu plus l'étendu de ce large univers. Le but du jeu étant de délivrer trois amis, mais lorsque vous les trouverez, ils vous attaqueront car ils sont sous l'emprise d'un gros méchant pas beau ! Après les avoir battus, ils reviendront à eux et vous pourrez alors jouez avec ces nouveaux personnages, qui possèdent des caractéristiques permettant d'avancer dans le jeu (un peu à la façon de Megaman).

Tout comme Mr Gimmick, le jeu est globalement simple, et on arrive au bout sans trop de difficulté.

world cup nintendo nes

WORLD CUP

Voici le tout premier jeu que j'avais acheté sur NES quand j'étais enfant. Et au début, j'étais plutôt déçu, car je cherchais un jeu de foot avec un arbitre, où les règles de ce merveilleux sport auraient été respectées (un peu comme Kevin aujourd'hui avec son PES, bref !). Et c'est vrai que World Cup, c'est plutôt un jeu de foot qui ne se prend pas au sérieux, où tous les coups sont permis ! On pourrait d'ailleurs le considérer comme l'ancêtre de Mario Smash Football sur GameCube. Comme dans Spike V Ball, vous pouvez effectuer des tirs canons.

Un excellent jeu.

zelda nintendo nes

LES ZELDA

On va finir par le must: Les Zelda. Ils sont tous les deux formidables. On remarquera la différence de style de vue entre le premier (vue de dessus) et le deuxième (vue de profil). Je ne vais pas en parler d'avantage, ceux qui ne connaissent pas (si il en existe ?) n'auront qu'à essayer d'eux même (Il est même possible d'y jouer sur Nintendo GameCube avec le pack MarioKart)

J'ai bien sûr fini les deux, en m'aidant pas mal de la solution pour le deuxième qui est quand même assez balèze.


Copyright "fandelanes", tous droits réservés.